Bonjour et bienvenue sur ce site dédié à la méditation
« sous toutes ses formes »

En effet, et c’est ce qui fait notre particularité, nous avons choisi de nous consacrer à la méditation  en organisant notre activité à travers deux pôles à nos yeux complémentaires :
– Un pôle méditation conçu de manière laïque.
– Un pôle méditation structuré à partir d’une approche spirituelle.


1/ Le pôle de méditation.

S’appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques dans le domaine de la méditation (pleine conscience, cardio-méditation), nous vous proposons un chemin inédit, unissant le corps, le mental, le cœur et le souffle.
Ainsi, vous apprendrez à tenir à distance vos ruminations, à faire face aux maux de notre époque (anxiété, dépression, burn-out…), à gérer vos émotions pour mieux vivre l’instant présent.



2/ Le pôle spirituel.

La méditation avant d’être pratiquée au cœur même de nos villes dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, les prisons… était pratiquée dans des monastères. Pour la plupart de nos contemporains, d’ailleurs, dès que l’on parle de la méditation, cela évoque l’Asie et le bouddhisme. Bien peu savent que la méditation était aussi pratiquée dans les autres traditions spirituelles et notamment dans le christianisme.

Dans les déserts d’Égypte et de Syrie,  à partir du quatrième siècle, des ermites inventent  une forme de prière courte et répétée, favorisant l’union à Dieu,  prenant à la lettre la recommandation de saint Paul : « Priez sans cesse » (1 Th 5, 17).

Des techniques liées au souffle, des spéculations sur la lumière vont s’y ajouter jusqu’à culminer, au mont Athos, entre le dixième et le quatorzième siècle, en une forme remarquable de vie mystique, dont le nom grec : hésychia signifie repos, quiétude, paix.

C’est à la recherche de cette paix intérieure, que nous nous consacrons au cours de nos rencontres.

Tous les chrétiens sont appelés à cette démarche, comme le soulignait notamment  Grégoire Palamas. (1296-1359) S’adressant à l’un de ses amis, il lui disait que tout chrétien devait simplement toujours s’efforcer de prier, et prier continuellement, comme l’apôtre Paul nous y invite tous : « Priez sans cesse ».
De même, Grégoire de Nazianze enseigne à tous les chrétiens qu’il nous faut, dans la prière, nous souvenir du nom de Dieu plus souvent que nous prenons notre respiration.

Vous le voyez, notre site, notre activité a pour objectif de redonner à la méditation toutes son histoire en tenant compte des besoins, des aspirations spécifiques de chacun.

Un point commun parmi d’autres dans les deux pôles : Ne pas subir sa vie, mais la vivre pleinement.

C’est pourquoi notre centre s’appelle “Talitha Koum”, ce qui signifie en araméen “Eveille-toi, lève-toi”.

Une belle manière de concevoir la vie !

Nous vous souhaitons donc une bonne visite de notre site, demeurant à votre disposition pour toutes vos questions.

Contact