Editos

« Ne parlez pas de Dieu, vivez-le ! »

Infini

(Père Maurice Zundel)

La rentrée est derrière nous et nous sommes appelés désormais à nous tourner vers l’avenir, en combinant les temps à distance et les temps en présentiel qui redeviennent possibles avec un pass sanitaire.

Pour Poitiers Méditation cet avenir sera sous le signe du renouveau et de la spiritualité.

En effet, nombreux/nombreuses, sont ceux et celles parmi nous qui nous ont posé la question suivante : « J’aime la méditation laïque, mais je ressens maintenant, avec plus d’insistance, le besoin de donner du sens, à ma pratique, un sens qui m’appelle à aller plus loin, au-delà. Que proposez-vous ? »

Soucieux d’honorer cette question, nous souhaitons le faire avec la plus grande ouverture possible, afin de toucher la diversité des chercheurs de sens, des chercheurs d’infini, grâce à quelques nouveautés :

Nous continuerons à parler de la méditation mais désormais avec une approche spirituelle. Nous inscrivant dans la lignée des chercheurs de Dieu, des chercheurs de sens, des chercheurs d’intériorité, nous nous pencherons sur la question de l’éveil spirituel puis sur la manière de méditer issue du monde juif et du christianisme, tout cela afin de passer de l’extérieur à l’intérieur. Soucieux de ne pas couper cette approche du monde moderne, nous verrons comment la science, comment la méditation dite « moderne » peut nous aider dans cette quête d’intériorité.

Forts de la première édition le 9 octobre, nous vous proposons dans les mêmes conditions de 10h à 17h : marche méditative au départ de l’abbaye Ste Croix, pique-nique, session au centre de méditation et messe à 16h.

Nous allons nous mettre à la suite d’un homme qui est à mes yeux un géant de la spiritualité et qui par sa vie et ses écrits se situe largement au-delà d’une approche dogmatique. Habité par la lumière, guidé par la lumière, le père Maurice Zundel a su trouver au XXème siècle les mots afin de toucher les cœurs, nous montrant par sa vie « Dieu autrement ». J’ose penser que si l’on avait su écouter des hommes tels que lui, les crises que traverse l’Eglise auraient pu être évitées. C’est pourquoi, nous allons vous proposer, à distance, des temps d’intériorité à partir des écrits de ce mystique. Il s’agira de puiser à la source avec le cœur et l’intellect.  Loin du « sombre péché », le père Zundel nous montrera un horizon lumineux où la « Toute Puissance » de Dieu est un toute puissance d’Amour.

Nous proposerons 4 soirées au Centre de Méditation afin de « préparer Noël avec le père Maurice Zundel ». D’ailleurs une émission de radio hebdomadaire, consacrée à ce prêtre, sera diffusée sur RCF chaque semaine et accessible en podcast par internet.

Pour toutes ces raisons et ces nouveaux projets, notre site internet a été revu et allégé.

Prenons ensemble des forces ! Bien à vous,

Père Patrice Gourrier