Editos

Une rentrée sous le signe de l’étrangeté

Poitiers Méditation rentrée 2021

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je trouve cette rentrée étrange.

Etrange, car si l’on nous dit que l’économie repart, j’entends de mon côté beaucoup de peines, de souffrances et d’interrogations.

Etrange, car les fractures dans notre société sont de plus en plus nombreuses et aujourd’hui une nouvelle fracture est désormais à prendre en compte : Pass sanitaire or not Pass sanitaire.

En cette rentrée 2021 nous respecterons la législation propre aux activités associatives et de demander pour les locaux du Centre de Méditation le pass sanitaire et de respecter un protocole sanitaire* adéquat pour les activités de cette nouvelle rentrée.

Ainsi et même si c’est peu connu, depuis plus de 5 ans se tiennent chaque mois ce que nous appelons les « Pauses Papas » et les « Pauses Mamans » où les uns et les autres viennent se poser l’espace de quelques heures afin de se ressourcer spirituellement.

Ne souhaitant pas reproduire chaque année le même schéma, les samedis spirituels sont désormais l’occasion de « marches méditatives », de 15 km environ**, à partir de l’abbaye Ste Croix à 10h, afin de méditer au cœur de la Création à l’écoute de Dieu. Cette journée se termine par une messe à 16h. Celle de septembre est complète mais vous pouvez vous inscrire à celle du 9 octobre.

D’autres activités verront peu à peu le jour et nous ne manquerons pas de vous en informer et nous attendrons un peu afin de reprendre les samedis laïcs.

Par ailleurs, nous continuons tous les lundis soirs les méditations à distance, laïques et spirituelles.

  • Méditation laïque : méditer un art de vivre

Durant ce cycle qui s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes qui méditent déjà nous découvrirons comment faire de la méditation un véritable art de vivre (plus d’infos).

inscription en ligne : 20 sept. / 4 oct. / 18 oct.

  • Méditation spirituelle : « Grandir spirituellement avec Jean Cassien »

Dans la vie spirituelle, on n’avance pas seul et nous avons besoin aussi d’avoir des guides afin de nous aider à avancer. Cette année nous vous proposons un parcours (chaque soirée est indépendante) afin de continuer à avancer vers La Lumière, à vivre dans La Lumière à partir de Jean Cassien, maître spirituel du Vème siècle (plus d’infos).

inscription en ligne : 13 sept. / 27 sept. / 11 oct. / 25 oct.

Pour ces deux propositions vous pourrez réagir, poser des questions en nous écrivant : contact@poitiers-meditation.fr

Belle rentrée,

Patrice Gourrier

* L’abbaye dans laquelle se situe notre activité a elle-aussi son propre protocole sanitaire et nous renvoyons les personnes à celui-ci pour les parties autres que le Centre de Méditation.

** Chaussures de marche et bon état général nécessaires.