Méditations pour le temps de l’Avent et de Noël

A une époque où nombre de personnes mettent en avant l’animalité de l’homme et l’humanité de l’animal, il est important de rappeler avec le père Maurice Zundel, que non seulement l’homme est le sommet de la création, mais qu’il est l’espérance de Dieu. Pour répondre à cette espérance, nous avons besoin de Dieu, mais Dieu a besoin de nous. La vie spirituelle dans ses premières phases est, selon les anciens, une invitation pour chacun d’entre nous à ne pas baisser les bras mais à désirer de tout son cœur tendre vers Dieu.

Écoute et ouverture du cœur sont les prémices d’une transformation intérieure que Dieu portera à sa perfection quand il le souhaitera. Ce modeste ouvrage est le fruit de l’imprégnation de la parole de Dieu lue et commentée dans le contexte de notre vie quotidienne. N’opposons pas, en effet, ce qui ne fait qu’un mais prenons les moyens, avec l’aide de Dieu de grandir avec Lui, humainement et spirituellement.

Patrice Gourrier, prêtre et psychologue, dirige actuellement à la demande de Mgr Wintzer, Archevêque de Poitiers, un centre de méditation au cœur de l’abbaye bénédictine Sainte-Croix.

Attentif aux nouvelles attentes spirituelles, il s’adresse dans un langage contemporain et sans formule toute faite, à tous ceux et celles qui ont une quête intérieure, désireux d’y répondre en se mettant à la suite de Jésus Christ.